Echos du stage du 20-21 nov 2010
Le stage s’est déroulé en deux temps. Le premier temps, le temps du corps, de son éveil , de sa mobilisation et de son renforcement grâce au kikô. Travail subtil des différents chakras, rouages énergétiques indispensables à la formation d’un corps martial équilibré et totalement intégré. La représentation mentale et l’évocation de sensations ne suffisent pas seules à conclure au travail interne, elles sont les guides amenant à faire vivre le corps par l’intérieur. Chercher à localiser précisément ses espaces internes, y faire naître les mouvements (activations des chakras grâce aux katas de l’oiseau, de la tortue , du dragon,…) à partir desquels on génère la force martiale nécessaire au combat.
Le deuxième temps s’appuie en toute logique sur le précédent. Construction de la technique martiale sur le socle du corps intégré. Développer, étudier et répéter les séquences techniques avec toujours le soucis de leur émergence des principes énergétiques. Senseï Tokitsu a beaucoup insisté sur la nécessité du renforcement notamment à l’aide des exercices « du taureau d’acier qui remue la terre » et de ritsu zen. Un travail très précis basé sur de multiples variantes destinées à ne négliger aucun des muscles profonds à renforcer.
Comme toujours à Namur, le stage s’est déroulé dans une atmosphère de travail intense mais dans un esprit de convivialité, d’ouverture et d’échanges. Des habitués de longue date ainsi que de nouveaux venus de tous les horizons martiaux et géographiques (Italiens, Français, Belges flamands et wallons… et oui, et d’autres).